NON, l'antenne RATEAU n’est pas MORTE : Qu’elle soit individuelle ou collective, c’est le « carburant » d’origine des téléviseurs modernes et c’est sans abonnement !!!

Quelques explications :

-Antenne hertzienne dite râteau : Réception directe et gratuite sur votre ou vos écrans de la TNT : le câble d’antenne est connecté directement à votre téléviseur et vous n’avez qu’une seule télécommande. C’est la réception de base.

-Antenne satellite ou parabole : C’est le moyen utilisé pour la réception des chaînes de la TNT (toujours sans abonnement)dans les zones ou la réception par antenne hertzienne ne fonctionne pas. Avantages : il peut vous permettre la réception des chaînes étrangères gratuites et celles-ci sont nombreuses. Il peut vous permettre d’accéder aussi à des bouquets payants (Canalsat, BeIN Sports…). Inconvénients : Boîtier récepteur et télécommande supplémentaire. En cas de réception sur plusieurs téléviseurs, un câble depuis la parabole jusqu’à chaque récepteur et un récepteur par téléviseur.

-Il existe aujourd’hui d’autres modes de réception des chaînes de la TNT mais ceux-ci sont soumis à un abonnement donc non gratuits :

   -Réseaux câblés par câble coaxial : Le seul système facilement distribuable sur plusieurs téléviseurs.

   -Fibre optique : Des capacités impressionnantes mais les mêmes inconvénients que pour la réception satellite : Boîtier, télécommande, câblage spécifique fragile, réception multipostes, bon vouloir des opérateurs…

   -ADSL ou ligne téléphonique : Mêmes inconvénients que la fibre avec en plus des capacités insuffisantes pour la télévision.